
Depuis des décennies, on essaie d’isoler nos maisons soit contre la perte de chaleur (pays froids) ou soit par l’infiltration de la chaleur (pays chauds). Dans les deux cas, ceci cause de fortes consommations d’énergie afin de chauffer, de climatiser nos habitats personnels et/ou nos lieux de travail. Il faut donc comprendre comment les énergies chaudes et froides interagissent ensemble.
Le chaud monte vers le haut!!!!!! C’est vrai !!!!! Pourquoi?????? L’énergie froide va attirer l’énergie chaude afin de se régulariser et d’atteindre un équilibre!!!!! Donc durant l’hiver, on doit chauffer l’intérieur de nos maisons afin d’avoir un confort et sans la production de cette chaleur, le froid va prendre le dessus. Quand nous chauffons l’intérieur de nos maisons, nous activons les molécules de l’air (gaz) et celles-ci sont attirées et absorbées par les molécules des murs (solide). Les molécules inertes qui sont très peu actives (murs froids) vont attirer celles qui le sont beaucoup plus (air chaud) afin de se balancer et d’atteindre cet équilibre. Ce phénomène va être constant durant l’hiver car la température extérieure reste froide et la coquille de notre habitat est exposée à cette basse température. C’est comme une mongolfière qui veut voler. On va chauffer les molécules d’air afin de les agiter et par la suite faire grimper le ballon. Si on veut redescendre, on arrête le brûleur. Les molécules ralentissent et l’air devient plus lourd. Le volume de molécules reste pareil sauf la densité. C’est pour cette raison que l’air froid est plus lourd que l’air chaud.
(air chaud = 1.292 kg/m3 @ 0 degré C versus air froid= 1.341 kg/m3 @ -10 degrée C).
Les isolants typiques comme la laine minérale (fibre de verre) ou de roche (rockwool) ou encore la mousse uréthane ne bloqueront pas les pertes d’énergie à 100%. Ils vont plus ralentir le processus de transfert énergétique. Voici l’explication…. Pour avoir un facteur R-19, on doit avoir 6 » de laine minérale ou 3 »1/2 de mousse uréthane!!!! Voyez-vous la différence d’épaisseur pour la même performance????? Assez simple… la densité de l’isolant!!!!!!! Beaucoup plus difficile de traverser un matériau à haute densité qu’ à faible densité. Aussi, quand on détermine le facteur R d’un isolant, il n’y a ni le vent et ni l’humidité qui sont pris en considération. Ces deux éléments naturels font en sorte d’affecter l’efficacité des isolants typiques. Surtout les laines isolantes.
Une fois que tous les matériaux qui composent un mur de maison ou d’entrepôt ont atteint le point de saturation ou l’équilibre moléculaire, c’est à ce moment que nous avons une perte d’énergie. Prenez l’exemple d’une éponge sec. Faites couler l’eau dessus. Elle va absorber jusqu’à saturation et par la suite, l’eau va passer à travers. C’est la même chose pour nos isolants typiques. Il faut donc avoir un façon de bloquer cette énergie afin de diminuer nos factures d’énergie soit pour le chauffage ou la climatisation.
Du lundi au jeudi, 8 h – 17 h
Vendredi, 8 h – 16 h
Samedi et dimanche, fermé
© Tous droits réservés, Distribution K7, 2025. | Conception par Hélios