Isocyanate est un problème dans l’industrie de la peinture industrielle!!!!
On retrouve cette composante sous différentes formes et dans différents produits. Les principaux produits ou on retrouve l’isocyanate sont dans les mousses isolantes, la peinture polyuréthane à deux composantes, les plastiques, etc. L’isocyanates sous les formes TDI (toluène diisocyante) ou HDI (hexamethylène diisocyante) vont affecter l’être humain de différentes façons. Il y a d’abord les problèmes de peau (irritation, brûlures), les problèmes reliés aux yeux (brûlures cornéennes, conjonctivites), l’irritation des voies respiratoires (toux, dyspnée), l’irrittion des voies digestives (épigastralgies, diarrhée), la sphère ORL (rhinite), ainsi que les troubles neurologiques (maux de tête, vertiges, trouble de la conscience, perte de connaissance).
Les gens du milieu vont dire qu’il n’y a pas de problème: »Ça fait des années qu’on travaille de cette façon et on n’a jamais eu de problème!!!! » Tant mieux si c’est le cas mais je doute fort que les gens qui appliquent des produits qui sont exposés aux isocyanates sur de longues périodes de temps, n’auront pas de problèmes de santé liés à cette composante.
La CNESST visite de plus en plus les ateliers de peinture!!!!!!
Je m’aperçois que j’ai de plus de demandes pour changer les équipements de protection corporelle (masque) car les cartouches au charbon ne sont pas assez efficaces pour protéger l’applicateur contre les isocyanates. La CNESST exige d’avoir un système respiratoire avec apport d’air ou de changer de produit (sans isocyanate). Je ne suis pas au courant du domaine de l’isolation (mousse uréthane) et s’il en existe un sans isocyanate mais chose certaine, dans le domaine de la peinture (polyurethane), il en existe!!!!!!!
Mais il y a des solutions!
Les manufacturiers de peinture doivent innover à chaque année afin d’offrir de nouveaux produits dans leur marché respectif et l’un d’eux est le polyuréthane sans isocyanate. Selon mes sources, il existe trois entreprises qui ont réussi à faire un produit sans isocyanate durable, à différents niveaux, afin de résister aux UVs du soleil.
Solution 1: Changement d’équipement de protection corporelle.
Si on ne veut pas changer notre méthode de travail car vous avez des contraintes face à vos clients qui exigent ces produits (devis de peinture), vous allez donc devoir vous munir d’un masque complet (fullface) avec un système d’apport d’air. Cet air devra venir soit de l’extérieur de la chambre à peinture ou filtré avec un filtre à la ceinture. Il est déjà difficile pour le peintre de gérer un boyau qui alimente son fusil à peinture sans avoir plus d’équipements dans ses jambes. C’est pourquoi ils travaillent majoritairement tous avec un simple masque à cartouches.
Solution 2: On change de peinture!!!!!!
Comme je vous l’expliquais dans l’introduction, il existe d’autres types de couches finales (polyuréthane). Donc, en changeant notre système de peinture avec des produits qui ne contiennent pas d’isocyanate, vous ne serez pas dans l’obligation d’avoir tout un système de filtration d’air qui peut être assez onéreux!!!! Ces produits sans isocyanate ne sont pas aussi durables qu’un polyuréthane conventionnel qu’on connait car c’est très nouveaux à l’heure actuelle. Comme je disais plus tôt, il existe 3 manufacturiers qui ont réussi à faire un produit qui ont une certaine efficacité à l’exposition au soleil. L’un des meilleurs sur le marché et celui d’Axalta. Le manufacturier à réussi a prouver chez des manufactuier d’équipement l’efficacité du produit et de faire la changement de peinture.
Conclusion
Pour l’instant, les trois produits de finition sans isocyanate sont offerts sur le marché et Distribution K7 offre l’un d’entre eux. Nous nous efferçons d’être à la fine pointe de la technologie à tous les niveaux!!!!!!!!